Les instructions du Karmapa sur le prise de conscience de l’environnement
Le 20 avril 2009 - Gyuto, Dharamsala
A 14h30 ce jour, Sa Sainteté a réuni tout le personnel du Tsourpou Labrang (le bureau administratif du Karmapa) œuvrant à Gyuto. Sa Sainteté a donné une courte introduction au sujet de la prise de conscience de l’environnement et a expliqué comment l’homme est à l’origine des problèmes du déséquilibre actuel de la nature.
Le Karmapa a expliqué divers moyens possibles pour protéger l’environnement .Un moyen simple à appliquer pour nous est d’examiner l’origine des produits que l’on consomme au quotidien, leur composition et leur voie de fabrication.
Les produits que nous utilisons sont réalisés à partir d’un produit de base et nécessitent une consommation d’énergie avant d’arriver sur notre table. Il est important de savoir que nous avons le choix de consommer des produits de nature écologique.
A part l’examen de l’origine des produits, Sa Sainteté a expliqué divers autres moyens pour préserver la nature. Il a insisté sur le fait que la protection de l’environnement est naturellement une action bouddhiste qui apporte un bienfait à tout le système écologique.