Accueil » Activités » 20 avril, 2009

Les instructions du Karmapa sur le prise de conscience de l’environnement

Le 20  avril 2009 - Gyuto, Dharamsala

A 14h30 ce jour, Sa Sainteté a réuni tout le personnel du Tsourpou Labrang (le bureau administratif du Karmapa) œuvrant à Gyuto. Sa Sainteté a donné une courte introduction au sujet de la prise de conscience de l’environnement et a expliqué comment l’homme est  à l’origine des problèmes du déséquilibre actuel de la nature.

Sa Sainteté enseignant au sujet de la protection de l'environnement

Sa Sainteté enseignant au sujet de la protection de l'environnement

Le Karmapa a expliqué divers moyens possibles pour protéger l’environnement .Un moyen  simple à appliquer pour nous est d’examiner l’origine des produits que l’on consomme au quotidien, leur composition et leur voie de fabrication.

Les produits que nous utilisons sont réalisés à partir d’un produit de base et nécessitent une consommation d’énergie avant d’arriver sur notre table. Il est important de savoir que nous avons le choix de consommer des produits de nature écologique.

A part l’examen de l’origine des produits, Sa Sainteté a expliqué divers autres moyens pour préserver la  nature. Il a insisté sur le fait que la protection de l’environnement est naturellement une action bouddhiste qui apporte un bienfait à tout le système écologique.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.