La vie en Inde
L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.
Ces Eminences Tai Situ Rinpoché et Gyalsab Rinpoché, de même que la communauté laïque et monastique de Rumtek, se rendirent à Dharamsala afin de célébrer son arrivée en Inde. On lui offrit une résidence temporaire à l’Université Tantrique de Gyuto, à Siddhirari, non loin de Dharamsala.
Sa Sainteté le Dix Septième Karmapa étudie rigoureusement et maîtrise les enseignements des soutras comme des tantras. Ses maîtres réputés pour être de grands maîtres contemporains de la lignée Kagyu incluent notamment: le Chef Abbé Khenchèn Thrangu Rinpoché, le Maître de Retraite Bokar Rinpoché, Tenga Rinpoché le Maître des enseignements Tantriques, et le grand érudit et yogi Khenchèn Tsultrim Gyamtso Rinpoché. Ces principaux maîtres qui sont Eminence Tai Situ Rinpoché et Son Eminence Goshri Gyalsab Rinpoché, lui ont transmis la quintessence des enseignements du Mahamoudra, ainsi que les transmissions des enseignements du Vajrayana. Il est entouré de plusieurs jeunes Khenpos, Archaryas et Rinpochés, dont Tashi Gyaltsèn, Tsultrim Namdak, Rinchèn Thondup, Khangsèr Tulku et Geshé Changchub, qui soutiennent continuellement ses études de philosophie bouddhiste, et lui accordent plusieurs transmissions scripturaires.
En dehors de ses études et ses pratiques, le Karmapa donne des audiences et reçoit de nombreux responsables de diverses écoles religieuses, des fidèles laïques, et visiteurs de l’Occident et de l’Asie. De même, il octroie des enseignements et des transmissions lors des audiences publiques, plusieurs fois par semaine.
Depuis 2001, Sa Sainteté visite régulièrement les lieux sacrés du Bouddha Shakyamouni, et préside tous les ans le Grand Kagyu Monlam à Bodhagaya, où des prières sont consacrées à la paix dans le monde.
En septembre 2001, il s’est rendu au Ladakh, répondant à l’invitation des monastères bouddhistes de la région. Le Karmapa préside également chaque hiver le programme annuel de philosophie et de débat scolastiques, qui se tient juste avant le Grand Kagyu Monlam. Ce séminaire appelé le « Karma Gön Chö » réunit tous les moines provenant des différents collèges monastiques de la lignée Kagyu.
En Septembre 2002, Sa Sainteté fut l’invité principal de la Maha Bodhi Society, qui célébra le 138ème anniversaire de la naissance d’Anagarika Dharmapala, à Calcutta. Précédant cet évènement, Sa Sainteté le Dalaï Lama le convia à assister à une conférence, organisée par l’Institut « The Mind and Life » à Dharamsala.
En octobre 2004, Sa Sainteté présida la cérémonie de la clôture funéraire dédiée au Très Vénérable Bokar Rinpoché, au monastère de Bokar à Mirik, situé dans l’état de Darjeeling, en Inde. Des milliers de personnes en provenance du Sikkim, du Bhoutan, de l’Ouest du Bengale, et du Népal se sont rassemblées pour l’accueillir. L’année suivante, le Karmapa présida les rituels de l’anniversaire du trépas de Bokar Rinpoché, recevant le même accueil, si chaleureux.
En 2005, Sa Sainteté fit un déplacement historique lors d’une visite aux institutions monastiques du bouddhisme tibétain, dans le Sud de l’Inde, où il y fut reçu avec grand respect par les maîtres bouddhistes des écoles Kagyu, Nyingma, et Guélougpa.
Il donna des enseignements et octroya de nombreuses transmissions scripturaires dans plusieurs monastères, et camps tibétains. Il présida également de grandes assemblées dans les Universités de Gandèn, Drépung et de Séra, où il prodigua de remarquables enseignements et conseils à des milliers de moines, en présence des abbés et des Geshés.
En Janvier 2005, il se joignit à tous les chefs spirituels des différentes écoles du bouddhisme tibétain, lors d’une cérémonie de prières dédiées à la paix dans le monde qui eut lieu à Bodhgaya.
En Février 2006, il fut l’invité principal de la Maha Bodhi Society, à Bodhagya, à l’occasion de la célébration du 2550ème anniversaire du Bouddha Jayanti. De même, il fut l’invité principal de la « Global Conference for Peace », à New Delhi, en Avril 2006.
Du 15 Mai au 2 Juin 2008, Sa Sainteté se rendit aux Etats-Unis pour la première fois, un événement historique empli d’allégresse qui fut gravé dans le cœur de ses nombreux étudiants et amis du monde occidental !
À ce jour, le Karmapa réside toujours à l’Université Tantrique de Gyuto, lieu duquel son activité est consacrée à la revivification et la renaissance des études et des pratiques méditatives de la lignée Kagyu, en plus de sa formation personnelle.
Jusqu’à ce qu’il soit en mesure de retourner au Monastère de Rumtek, le siège traditionnel des Karmapas en Inde, son Bureau Administratif œuvre depuis l’Université Tantrique de Gyuto, sous la présence du Secrétaire Général Drupon Rinpoché.