Célébration de la Culture Tibétaine avec les jeunes tibétains
Dharamsala, Village des Enfants Tibétains – 28 mai 2013
Dans la soirée du 28 mai 2013, Gyalwang Karmapa a honoré de sa présence le Concours Culturel Inter-Ecole annuel du Village des Enfants Tibétains ( TCV) de Dharamsala, dont il était le principal invité. Il a regardé avec joie les élèves offrir tout le déploiement de la richesse de la culture tibétaine à travers leur chants et leur danses, dans une compétition amicale entre les quatre écoles (Nyatri, Trisong, Songtsen et Triral). Ils étaient vêtus pour ce spectacles des coiffes et des costumes éclatants des différentes régions du Tibet.
Gyalwang Karmapa a chaleureusement remercié les élèves pour leur représentation de la culture tibétaine, et ajouté qu’il l’avait beaucoup appréciée.
« Au cours de la révolution culturelle presque 80 à 90% des objets culturels tibétains ont été détruits », a-t-il dit à l’assemblée. « Tout ce qui a été détruit, tous les documents précieux, les textes et les objets, étaient porteurs de beaucoup d’histoire, et nous ne pouvons pas les faire revenir. Ils constituent une grande perte, et cela me rend très triste. C’est une perte d’objets très précieux. Certaines personnes m’ont dit que la révolution culturelle a été pire que la perte de la liberté du Tibet, parce qu’il est possible de lutter pour retrouver la liberté du Tibet. Il est donc très important de préserver notre culture ancestrale, parce qu’une fois qu’elle est perdue, il est très difficile de la faire revivre. »
Mettant en relief le rôle des chants, des danses, de l’opéra et des costumes traditionnels, Gyalwang Karmapa a demandé avec insistance à chacun des élèves de préserver la culture tibétaine. « Nous avons actuellement toutes les opportunités et les conditions pour préserver notre religion et notre culture, et nous devons le faire. Par exemple, dans nos chants et nos danses, nous pouvons voir clairement le mode de vie de nos ancêtres, et combien leur religion et leur dévotion étaient partie intégrante de leur vies. De plus, ces chants et ces danses montrent aussi les habits traditionnels, l’environnement tibétain, et comment vivaient nos ancêtres dans cet environnement. Tout cela est compris dans nos chants et nos danses, il est donc très important de préserver cette culture. »
Gyalwang Karmapa a dit aux élèves: « La situation du Tibet est actuellement très fragile. Vous devez prendre individuellement toutes vos responsabilités et vos décisions de façon à préserver la culture et les traditions tibétaines, conformément aux vœux de Sa Sainteté le Dalaï Lama. »
Les invités particuliers pour cet événement, comprenaient des membres du Parlement, des représentants de l’Administration Centrale Tibétaine, et les directeurs du TCV. Environ 1000 élèves assistaient à ce concours annuel. Et comme la soirée parvenait à sa fin, Gyalwang Karmapa a remis les prix aux vainqueurs ainsi que les khatas aux organisateurs.
Plus tôt dans la journée, Kyabje Taï Situ Rinpoche avait rendu visite à Gyalwang Karmapa dans sa résidence, ces deux grands maîtres y avaient partagé avec joie le déjeuner.