25° anniversaire de la danse Mila Se-Cham
Dekyling, communauté tibétaine, Dehradun – 31 août 2012
Sa Sainteté Gyalwang Karmapa a honoré de sa présence le 25ème anniversaire du rituel de la danse sacrée Mila Se-Cham.
Le programme qui s’est déroulé sur toute la journée a débuté par une courte allocution des organisateurs et des dirigeant de la communauté tibétaine. Sa Sainteté a exprimé sa gratitude aux anciens de la communauté qui ont préservé cette forme rare de danse sacrée (cham).
« Je suis profondément reconnaissant envers les anciens qui sont parvenus à maintenir vivante cette tradition de nos ancêtres afin de la transmettre à la nouvelle génération. Lorsque le Tibet a été envahi par les chinois, la culture tibétaine et beaucoup de traditions ont été endommagées et même perdues. Ce n’est que récemment que j’ai entendu parlé de cette danse Mila Se-Cham que je ne connaissais pas et je suis impatient de la voir. »
Des milliers de personnes ont afflué pour assister à cette danse et apercevoir Sa Sainteté Karmapa.
Cette danse sacrée – Mila Se-Cham – avait été présentée la toute première fois pour célébrer la fin de la construction par Milarepa de la maison de 9 étages, appelée Lhodrak Sekhar Guthok. Traditionnellement cette danse est accomplie du 12ème au 16ème jour du 6ème mois du calendrier tibétain à Lhodrak - Tibet Central.
Sa Sainteté est arrivé hier à l’aéroport Jolly Grant à Dehradun. Il a été accueilli par un grand nombre de sympathisants représentant plus de 30 groupes d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales.