Célébration de le Journée de l’Environnement
5 juin 2012
En ce jour de célébration de la Journée de l’Environnement, Sa Sainteté le 17ème Karmapa et le Porte Parole du Parlement Tibétain, ont lancé la 4ème Conférence Khoryug pour la Protection de l’Environnement dans les Monastères Bouddhistes Tibétains. Les conférences qui se poursuivront pendant 5 jours se focaliseront sur la biodiversité, le changement climatique et les préparations en vue des catastrophes naturelles, et seront suivies par plus de 60 délégués venus de 45 monastères des régions himalayennes et du sud de l’Asie.
Les conférences ont pour but d’offrir des enseignements sur l’environnement, la biodiversité, et le changement climatique, et d’apprendre aux responsables des monastères les différentes stratégies à adopter pour faire face aux modifications du climat et les plans à développer pour les préparations en vue des catastrophes naturelles possibles. Les conférences sont organisées par Rangjung Khoryug Sungkyop Tsokpa, une association de monastères bouddhistes travaillant pour la protection de l’environnement dans les Himalayas et l’Asie du Sud, présidée par Sa Sainteté le 17ème Karmapa, Ogyen Trinley Dorje.
Les ONG partenaires, comme le Centre pour l’Education à l’Environnement, l’Organisation Indienne pour la Vie Sauvage, les WWF, et le Bureau pour l’Environnement et le Développement du Gouvernement Central Tibétain, sont aussi présents pour former les responsables des monastères.
Sa Sainteté Karmapa a ouvert la 4ème Conférence Khoryug en expliquant que le Plateau Tibétain n’est pas seulement de la plus haute importance pour les populations tibétaines et de l’Himalaya, mais également pour le monde entier, puisqu’il est la source principale de l’eau pour de nombreux pays d’Asie. Il a dit : « Nous devrions tous faire au mieux de nos possibilités pour protéger le Plateau Tibétain et les Himalayas et préserver ces écosystèmes. La préservation de la biodiversité et des écosystèmes dans notre région, devrait être aussi naturelle pour nous que notre pratique du Dharma. Notre motivation de base de protéger l’environnement devrait émaner du pur désir d’être bénéfique à tous les êtres sur cette terre. »
L’ Honorable Pempa Tsering, Porte Parole du Parlement s’est exprimé ensuite pour louer la vision que Sa Sainteté Karmapa a eu d’ offrir ce genre d’enseignement aux moines et nonnes bouddhistes. Il a dit : « Nous sommes parvenus à un point critique où les problèmes environnementaux peuvent réellement faire beaucoup de mal à la vie sur terre. Tout le monde reconnaît l’importance des problèmes liés à l’environnement et la nécessité d’une coopération » Il a poursuivi en expliquant l’importance que l’écologie du Tibet apporte à toutes les pays qui l’entourent, dont l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie et le Laos. Si cette écologie devait être détruite, nous verrions affluer une vague de réfugiés environnementaux qui éclipserait tous ceux que nous avons aujourd’hui. C’est pourquoi, il a exhorté les monastères Khoryug a établir des ponts, pour que tous, au sein ou en-dehors de leurs sociétés, protègent leur environnement.
Sa Sainteté Karmapa a mis en place Rangjung Khoryug Sungkyop Tsokpa après la 1ère Conférence sur la Protection de l’Environnement des Himalayas pour les monastères Karma Kagyu en 2009, lorsque les moines et nonnes rassemblés avaient présenté la requête pour des enseignements et une organisation de leurs activités. Sa Sainteté a aussi dirigé la production d’un Guide de l’Environnement pour les Monastères et les Centres Karma Kagyu, qui a été traduit en plus de dix langues, et 108 Choses que Vous Pouvez Faire des instructions que chaque individu ou membre d’un centre religieux peut suivre pour être bénéfique à l’environnement.
Beaucoup de moines et nonnes parlé de leur expériences avec la sécheresse, les inondations et les tremblements de terre qui se sont récemment produits dans leurs régions. Recevoir des conseils pratiques sur ce qu’il faut faire pendant une catastrophe naturelle et comment entrer en résilience après est extrêmement utile, ont-ils affirmé.